Bien choisir votre table de salle à manger Mobitec

D Published lundi 12 septembre 2016 13 h 59 Design d'intérieur / Conseils aménagement

Ça y est, vous l’avez décidé : votre prochaine table de salle à manger sera une table Mobitec ! Encore faut-il choisir laquelle et déterminer les finitions souhaitées… Pas si simple vu la variété des choix proposés. On vous guide parmi toutes les options possibles.

Oxford, Cardiff, Melbourne’15, Lancaster ou Moods? Ce ne sont pas les options qui manquent en matière de tables de salle à manger dans notre catalogue.

« Choisis ton modèle, je te donnerai tes options »

Chaque collection a son style, ses options et ses particularités. Les tables Melbourne ’15, par exemple, sont toujours fournies avec une allonge intégrée (la fameuse « allonge papillon » dont nous vous parlions ici).

Le plateau de votre table Lancaster peut être équipé d’inserts en acier inoxydable qui, en plus d’être décoratifs, vous permettent d’y déposer un plat chaud sans risque d’abîmer la surface.

Enfin, si vous voulez profiter des atouts du revêtement Fenix NTM, il faudra vous tourner vers les modèles Oxford ou la table Mood#T8.

Petit récapitulatif des options disponibles pour chaque collection:

Quelle matière pour le plateau pour votre table de salle à manger?

Bois massif ou contreplaqué. Céramique, Fenix NTM, HPL, multiplex… De multiples options s’offrent à vous. Vos goûts mais aussi les qualités que vous recherchez peuvent vous aider dans votre choix. Découvrez ci-dessous les caractéristiques de chaque surface.

Bois massif: un rendu unique et naturel

Vous cherchez un rendu brut et naturel? Une finition unique? Optez pour le bois massif. Nos bois sont tous achetés en Europe et issus de forêts gérées durablement (label PEFSC). Nous utilisons de plus des teintes à base d’eau pour limiter l’empreinte écologique.

Si vous cherchez un bois avec des noeuds apparents, optez pour le chêne rustique ou le hêtre rustique pour un rendu encore plus brut.

Avantages: un design unique. Au niveau purement pratique, en cas de coup profond, si votre bois est huilé, il suffit de poncer votre table et de la traiter pour la remettre à neuf.

Inconvénients: le bois massif est une matière vivante qui continue de travailler. Pour limiter les déformations et renforcer la stabilité, nous insérons des traverses métalliques dans le plateau.

Contreplaqué: stabilité garantie

Si vous craignez les déformations du bois massif, vous pouvez opter pour le contreplaqué qui n’est soumis à aucune tension. Le rendu est certes moins unique mais vous conservez l’aspect bois.

Avantages: pas de risque de fissure, ni de torsions.

Inconvénients: rendu plus répétitif, car le bois est tranché (comme un pain) et nous avons évidemment des "tranches" qui se ressemblent. Lorsque nous sélectionnons les feuilles de plaquages, nous veillons à ne pas être trop répétitifs, mais il arrive que des feuilles identiques se retrouvent sur un même plateau.

Voir toutes nos finitions bois

HPL: résistant et facile d’entretien

Le HPL ou « High pressure laminate » est composé de couches successives de papier KRAFT imprégnés et pressés. Il est disponible en noir ou en blanc.

Avantages: très rigide et résistant aux légères griffes, aux impacts et à l’abrasion. Facile d’entretien

Inconvénients: si vous cherchez un matériau naturel, le HPL ne répondra pas à vos attentes. Il n’en reste pas moins un matériau très intéressant et esthétique.

Plus d’infos sur nos finitions HPL

Céramique: écologique, résistante et haut de gamme

Mise à dimension pour votre table par des artisans céramistes, la céramique est un produit 100% naturel au rendu exceptionnel qui a, en plus, des caractéristiques techniques incomparables.

Avantages: résistante aux rayures, aux produits chimiques et alcalins, à la chaleur, au gel et aux UV, facile à nettoyer à l’eau

Inconvénients: fragilité au niveau des chants du plateau, attention aux coups !

Voir les finitions céramiques disponibles

Fenix NTM: les atouts de la nanotechnologie

Ce revêtement ultra-innovant présente non seulement des propriétés uniques mais aussi un très beau rendu visuel et un toucher soyeux.

Avantages: surface opaque, anti-trace de doigts, hygiénique… Les micro-rayures peuvent être effacées à l’aide d’un simple fer à repasser! Plus d’infos dans cet article .

Inconvénients: là encore, il s’agit d’un matériau technologique qui s’éloigne des matières naturelles. Ses propriétés sont toutefois uniques!

Voir les finitions Fenix NTM disponibles