Cuir ou simili-cuir : pour quel revêtement opter?

D Published jeudi 27 août 2015 11 h 36 Zoom sur... / Matériaux et équipements

Lors du choix d’une chaise, plusieurs critères entrent en compte. Outre la forme, la taille et la couleur, il faut aussi accorder de l’attention à la matière du revêtement. Les modèles en tissu sont très répandus, mais il est tout à fait possible d’opter pour du cuir ou simili-cuir. Quels sont les particularités de chacun, ainsi que leurs avantages et inconvénients ? Consultez notre récapitulatif pour prendre la bonne décision.

Comment distinguer le cuir du simili-cuir ?

Le cuir et le simili-cuir ont parfois beau paraitre identiques, ils présentent toutefois quelques différences. Ainsi, au toucher, le simili-cuir est plus fin, alors que le cuir mesure au moins 1,1 mm d’épaisseur. En ce qui concerne l’aspect, si vous constatez que le grain est trop lisse et régulier, et que la surface de la matière est un peu trop brillante, il est probable qu’il s’agisse de simili-cuir. Cependant, le cuir en peau d’agneau peut présenter ces mêmes caractéristiques. Enfin, le cuir a des pores minuscules et une odeur très reconnaissable lorsqu’il est neuf.

Avantages du cuir et du simili-cuir

Le cuir est un matériau résistant à l'usure du temps et qui « se patine » progressivement. Par conséquent, ce matériau noble donne plus de caractère au siège. Il présente une durée de vie de plusieurs dizaines d’années en fonction de sa qualité et de son entretien. Son aspect ferme et chaleureux contribue à le rendre confortable. Mieux encore, le choix des couleurs du cuir devient de plus en plus varié au fil du temps. Quant au simili-cuir, son avantage majeur est son prix beaucoup moins élevé, comparable à celui d’un tissu.

L’entretien du revêtement

Afin de profiter longtemps d’un revêtement en cuir, il s’avère indispensable de l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, veillez à utiliser des produits spéciaux qui ont généralement un prix plus élevé que les traditionnels. Un manque d’entretien du cuir peut provoquer une détérioration de la surface. Notez que celle-ci est sensible aux rayures et griffes d’animaux.

L’entretien du simili-cuir se révèle bien plus simple. Il suffit de le nettoyer avec un chiffon et de l’eau légèrement savonneuse, puis de le rincer avec un linge humide. Si vous constatez la présence de tâches, passez un coton imbibé de lait démaquillant sur la surface.

Les critères à prendre en compte avant de choisir

La coloration du cuir peut être superficielle ou teintée dans la masse. Dans le dernier cas, cela signifie que la matière est teinte en profondeur et uniformément, ce qui offre plus de résistance à la couleur. Lors du choix du revêtement du siège, faites attention aux finitions, coutures & lignes.

Que vous préfériez un revêtement en cuir ou simili-cuir pour vos chaises, avec Mobitec, vous avez la garantie de la qualité et du confort. Découvrez nos collections!