Rencontre avec Michael Schwall, Sales Manager Benelux chez Mobitec

D Published mercredi 25 octobre 2017 13 h 43 Mobitec / Une équipe à votre service

Michael Schwall a tout récemment pris ses fonctions comme Sales Manager Benelux pour Mobitec. Nous avons été à sa rencontre pour récolter ses premières impressions sur ce nouveau challenge professionnel…

Michael Schwall

Formation: master en management, administration et gestion des affaires

Entrée chez Mobitec: octobre 2017

Marché: Belgique, les Pays-Bas, Luxembourg

Collection Mobitec préférée: Margaux (coming out soon) et Sheffield

Il y a des rencontres qui semblent prédestinées. À 37 ans, Michael Schwall était à la recherche d’un nouveau défi professionnel, après 9 ans au sein d’une entreprise du secteur industriel. Cet amateur de design ne s’attendait sans doute pas à être contacté par le fabricant de ses chaises de salle à manger, justement à la recherche d’un nouveau collaborateur avec son profil et son expérience !

Et pourtant : le voici aujourd’hui responsable des équipes de vente de Mobitec pour le Benelux. Nous lui avons demandé de nous raconter comment cela s’était déroulé.

Comment la rencontre avec Mobitec s’est-elle déroulée ?

La responsable du recrutement a repéré mon profil sur Internet et m’a contacté. Suite au départ d'Alain Dohlen, après 16 années de service, Mobitec était à la recherche d’un nouveau responsable commercial pour le Benelux. Je me suis rendu à un premier entretien avec elle puis à un second, avec Christophe Moers (responsable marketing) et Dominique Amodei (responsable design) dans le showroom de Mobitec, à Eupen.

Quelle a été ta première impression ?

J’ai eu une intuition très positive dès le départ. Cela faisait un petit temps que je réfléchissais à ce que je souhaitais réaliser au niveau professionnel. J’avais établi une liste de critères et Mobitec les remplissait tous !

Quels critères par exemple ?

Le critère le plus important pour moi, c’est de vendre un produit auquel je crois et auquel je peux m’identifier. Je connaissais déjà Mobitec et j’étais convaincu, puisque j’ai chez moi le modèle Mood#31 de la collection Moods 2013.

La bonne ambiance de travail est un autre critère majeur et le courant est tout de suite bien passé avec Christophe et Dominique.

Peux-tu nous parler de ta mission pour Mobitec ?

En tant que Sales Manager Benelux, je suis chargé de la gestion du marché de Mobitec en Bel-gique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. En réalité, mon rôle est surtout d’encadrer les commer-ciaux Benelux, de leur donner les moyens de réaliser leur mission… Mais également d’apporter une réflexion stratégique sur le positionnement de Mobitec sur le marché.

Quelle est ta philosophie en ce qui concerne la vente ?

Je me vois comme un partenaire de nos clients plutôt qu’un simple vendeur. Je pense qu’il est essentiel d’être à l’écoute du marché et de ses besoins et de développer des relations humaines, sur le long terme. Cela colle tout à fait avec la manière de fonctionner de Mobitec.

Comment se sont déroulés tes premiers jours ?

Super bien ! J’ai été vraiment bien accueilli par toute l’équipe. On me laisse le temps de me fami-liariser avec l’entreprise, de prendre mes marques. Cela met tout de suite à l’aise.

Ces derniers jours, j’ai fait connaissance avec les commerciaux, qui travaillent la plupart du temps en externe.

Peux-tu lever un coin du voile sur ta vie en dehors du boulot ?

Je suis marié et père de 2 filles de 8 ans et 2 ans et demi. J’aime passer du temps en famille, avec les amis… Je vais courir régulièrement. Notre région des 3 frontières est particulièrement belle, j’en profite ! Par ailleurs, je suis actif dans un comité de carnaval de la région.