News

Be A TriGirl - le projet qui conjugue le triathlon au féminin

Le 24 juillet prochain, 28 femmes se mesureront pour la première fois à l’épreuve du triathlon à Bütgenbach. Mobitec les soutient !  Rencontre avec Flore Hastir, à l’origine du projet « Be A TriGirl ».

Tout a commencé par un post sur Facebook, publié le 31 mars dernier :

« Beaucoup de femmes aimeraient secrètement se lancer sur un triathlon mais n’osent pas.

Elles pensent que c’est une épreuve insurmontable et qu’elles n’ont pas le niveau, elles n’ont pas une réelle connaissance du sport, le problème du matériel et du budget se pose, la charge d’entraînement leur fait peur, l’équilibre entre le sport et la vie de famille pose question, les clubs masculinisés les effraient… Nombreux sont les freins qui les empêchent de le tenter.

Bien motivées à soutenir ces femmes, nous lançons un projet de promotion du triathlon féminin. L’objectif est de vous faire découvrir le triathlon sous son vrai jour, de briser le mythe et de vous amener à porter un regard différent sur cette pratique sportive.

Objectif cette année: emmener un max de nanas motivées et entraînées à participer au Triathlon Sprint de Bütgenbach (750 m natation – 21,8 km vélo – 5 km course à pied)! »

 

Credit Photos:  Elisabeth Panepinto

 

Quelques semaines plus tard, elles étaient 28 à enchaîner natation, vélo et course à pied lors d’une première journée de préparation à la piscine olympique de Seraing et au vélodrome d’Alleur. Au lendemain de ce premier entraînement collectif, nous avons passé un coup de fil à Flore Hastir, l’initiatrice du projet.

Mobitec : Que s’est-il passé après la publication de ce premier post sur Facebook ?

Flore Hastir : Il y a eu un bel engouement ! Juste après la publication des infos pratiques, j’ai reçu des dizaines de messages et de questions. Plusieurs candidates s’interrogeaient sur le niveau requis et avaient besoin d’être rassurées sur leur capacité à participer.

Mobitec : La réponse a donc été à la hauteur de tes attentes ?

Flore Hastir : Tout à fait ! Avec la ligue francophone de triathlon, qui soutient le projet, nous avions d’abord fixé une limite de 20 participantes. Nous tenions à garder un côté convivial et à pouvoir conseiller au mieux les participantes. Par ailleurs, il s’agit d’un projet pilote donc nous ne savions pas trop à quoi nous attendre.

Mais au final, au vu des demandes, nous avons trouvé du soutien supplémentaire, ce qui nous a permis d’élargir à 28 participantes. Grâce aux sponsors, dont Mobitec, nous avons pu lever les freins financiers comme le prix du dossard, la licence, l’investissement en matériel…

Mobitec : Quel est le profil des participantes ?

Flore Hastir : C’est très varié ! Certaines ont fait du sport plus jeune et ont envie de s’y remettre après avoir eu des enfants. D’autres sont déjà très à l’aise dans une ou deux disciplines et souhaitent s’essayer à la troisième.

Mobitec : Quels sont les retours suite à cette première journée de stage ?

Flore Hastir : Nos TriGirls sont très très motivées et enthousiastes ! On reçu de supers retours, notamment sur le coaching : les participantes ne s’attendaient pas à bénéficier d’autant de conseils personnalisés.

Par ailleurs, il y a une très bonne dynamique dans le groupe. Des groupes Whatsapp se sont d’ailleurs créés pour organiser des entraînements spécifiques en dehors des stages.

Mobitec : Et toi, que retires-tu de ce projet jusqu’à présent ?

Flore Hastir : Je suis ravie de l’expérience ! À la base, j’ai lancé ce projet car je trouvais dommage de ne pas voir plus de femmes participer à des triathlons. J’aime partager mes passions et c’est un plaisir de voir autant d’enthousiasme. Au final, il n’y a pas que les participantes qui apprennent des choses : on apprend aussi beaucoup à leur contact. C’est un véritable échange !

Mobitec souhaite bonne chance à toutes les participantes au triathlon de Bütgenbach !

Pour rester au courant du projet, n’hésitez pas à suivre la page Facebook Be A Trigirl.