News

Bien aménager un bar ou un resto : tout un art !

Si choisir des tables et des chaises pour aménager un intérieur privé peut déjà se révéler un casse-tête, lorsqu’il s’agit d’aménager un restaurant ou un bar, l’exercice est encore plus délicat!

S’il y a bien un secteur pour lequel le choix des tables et des chaises est d’une importance capitale, c’est celui de la restauration. Au-delà de leur aspect fonctionnel, les tables et les chaises reflètent la personnalité de l’établissement. Eh oui : sous leurs airs silencieux, tables et chaises communiquent avec le client !

Un langage secret maîtrisé à la perfection par les architectes d’intérieur qui ont fait de l’aménagement un métier, comme Nadine Kaldenbach. Nous l’avons interrogée sur les points à prendre en compte pour l’aménagement d’un bar, d’un restaurant ou d’un café.

Choisir des tables et des chaises pour un bar, un restaurant ou un café, ça ne s’improvise pas…

« En effet ! Il faut tenir compte d’une série d’éléments : l’aspect esthétique est important, bien sûr, car il contribue à l’atmosphère de l’établissement. Mais l’aspect pratique est lui aussi capital. Pour les chaises par exemple, les contraintes de l’entretien doivent être prises en compte dans le choix du revêtement.

On veillera aussi à considérer les habitudes des clients. Si l’on tient une brasserie où il y a du mouvement, on pourra se tourner vers une chaise plus légère, facilement empilable. Dans un restaurant gastronomique où l’on passe 4 heures à table, c’est une autre histoire!

Enfin, l’acoustique a son importance. Dans un espace fermé, opter pour des matériaux qui absorbent les bruits peut s’avérer un choix stratégique. »

Au-delà de ces aspects logistiques, il y a aussi la personnalité du restaurant.

« Eh oui : le type de chaise, par exemple, va influencer directement la personnalité du restaurant, l’image qu’on s’en fait. On peut créer un sentiment d’intimité et de confort en optant pour des banquettes et en créant des espaces isolés. Ou on peut jouer sur la convivialité en optant pour une grande table partagée par plusieurs clients. »

Quels conseils donner à un établissement qui veut renouveler son aménagement ?

« Revoir l’aménagement d’un restaurant ou d’un bar peut donner un nouvel élan à un établissement. Après 10 ou 15 ans dans le même décor, les gens aspirent au changement. Parfois, ce changement peut aussi marquer une volonté de l’établissement de prendre une nouvelle orientation ou un changement de patron.

Quelles que soient les circonstances, il faut veiller à tenir compte de la clientèle existante et la nouvelle clientèle visée. C’est là que l’expérience d’un architecte d’intérieur peut amener une réelle valeur ajoutée. »

Quelles sont les grandes tendances en matière d’aménagement de restaurants ou de bars ?

« Aujourd’hui, il n’y a plus de limite dans les couleurs et les styles. C’est très ouvert. La tendance est au jeu sur les contrastes : au niveau des couleurs mais aussi des matières. On osera par exemple l’alliance des matières naturelles « chaudes », comme le bois ou le cuir, et du « froid » comme le métal ou le béton. Tout ce qui un peu industriel est aussi très tendance. »

Et pourquoi pas du mobilier Mobitec dans votre restaurant?

Nous proposons de nombreuses collections qui s’adaptent parfaitement aux besoins spécifiques du secteur de la restauration. Nos atouts ? Style, confort, qualité mais aussi liberté de choix dans les finitions et les matières.

Découvrez nos collections de tables et chaises pour le secteur de la restauration et de l’hôtellerie.