3 inspirations déco et tendance pour votre table de Pâques
Dans cette période mouvementée, on a plus que jamais besoin de repères.
Pâques approche. Et si vous réalisiez une déco chic et tendance pour votre table, en vue de passer un bon moment en famille ou en couple autour d’un repas festif ? Sarah Wattieau, notre graphiste et styliste, vous livre 3 inspirations.
Pour accueillir nos 3 réalisations, nous avons opté pour une table en chêne massif Mood#T8 et des chaises MOOD#91 avec un recouvrement tissu couleur ivoire. Des couleurs douces et lumineuses et des matières qui cadrent parfaitement dans les tendances 2020 tout en étant suffisamment neutres pour pouvoir accueillir 3 looks très différents !
1. Déco scandinave
Le mot de Sarah
« Très tendance chez les plus jeunes, la déco scandinave se prête particulièrement à l’ambiance de Pâques. On joue ici principalement sur le contraste noir et blanc, tout en sobriété. »
Les éléments à utiliser : de la verdure (avec parcimonie), des branches de saule avec chatons, un service blanc ou noir, du bois très clair, du carton, du papier Kraft, des œufs blancs, éventuellement décorés de motifs géométriques.
Les couleurs : du noir, du blanc, des couleurs naturelles et des petites touches de vert.
Do-It-Yourself
Matériel :
- Tissu (neuf ou récup)
- Ouate
- Ficelle
- Gabarit lapin (fichier pdf)
- Carton
- Crayon
- Paire de ciseaux
- Pistolet à colle (+bâtons de colle)
Instructions :
- Téléchargez notre gabarit, transférez-le sur un papier cartonné (boîte de céréales vide ou autre), puis découpez-le.
- Placez votre gabarit en carton sur votre morceau de tissu et, au crayon, contournez-le, puis découpez (vous pouvez doubler le tissu pour réaliser les 2 faces en un seul temps).
- Collez les 2 faces l’une sur l’autre, en commençant par les oreilles et en suivant bien les bords. Remplissez d’ouate cette partie et continuez à coller en veillant toujours à garder une ouverture, afin d’y introduire l’ouate.
- Pour finir, décorez le lapin d’une petite ficelle, nouée au niveau du cou.
2. Déco ludique et colorée
Le mot de Sarah
« Voici une table gaie et colorée pour celles et ceux qui aiment un intérieur qui pétille ou qui veulent préparer la table de Pâques en famille, avec les enfants. »
Les éléments à utiliser : de la verdure, des branches, des fleurs colorées, un service en porcelaine blanc, des serviettes colorées et/ou à motifs, du bois clair, des lapins en bois,…
Les couleurs : des couleurs vives et pastel et du blanc ou des teintes plus naturelles pour la nappe (si besoin), pour bien accentuer le contraste.
Do-It-Yourself
Matériel :
- 1-2 lattes de bois (ca. 2 x 6 x 55cm)
- Éprouvettes (ca. Ø 14,5mm)
- Mélange de jolies fleurs (fleurs fraîches ou séchées, de chez le fleuriste ou de la cueillette)
- Mètre
- Crayon
- Pince de serrage
- Foreuse (mèche : Ø 15mm)
- Papier de verre
Instructions :
- Dessinez 2 lignes parallèles sur toute la longueur de la latte de bois. Ensuite, sur ces lignes, répartissez les points de perçage à espacement égaux (ici, tous les 5cm)
- Avant de forer les encoches dans la latte en bois, il faut impérativement veiller à la stabiliser à l’aide d’une pince de serrage.
- Pour terminer, versez un peu d’eau dans les éprouvettes et placez une fleur dans chacune d’elles.
3. Déco chic et printanière
Le mot de Sarah
« On part ici sur une déco assez élaborée et sophistiquée, loin du cliché de la table de Pâques un peu kitsch. On reste cependant dans une ambiance très proche de la nature, avec des plantes, un nid, des matières naturelles et des tons clairs. »
Les éléments à utiliser : de la verdure, des fleurs blanches, des branches, un service en porcelaine assez sobre, des serviettes en lin, du bois, du raphia, des œufs peints (voir DIY).
Les couleurs : du blanc, du beige, du vert (par la verdure) mais aussi du bleu nuit et du doré.
Do-It-Yourself
Matériel :
- Jus de raisin
- Vinaigre
- Œufs blancs
- Colorant alimentaire (en option)
- Peinture dorée (ou autre)
- Papier essuie-tout
- Récipient
- Poêlon (si colorant à dissoudre dans l’eau bouillante)
- Cuillère
- Coquetier
Instructions :
- Plongez les œufs dans un mélange à parts égales de jus de raisin et de vinaigre blanc et laissez-les tremper durant toute une nuit (ou plusieurs heures).
- Le lendemain, tamponnez-les œufs avec une feuille de papier essuie-tout et laissez les sécher.
- Pour terminer, trempez les œufs à moitié dans la peinture dorée.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez, en plus, donner une jolie couleur à vous œufs. Dans ce cas, plongez-les simplement dans du colorant alimentaire et tamponnez à nouveau avec du papier absorbant.