« On doit se sentir tellement bien chez soi que l’on retrouve l’envie de transmettre les meubles de génération en génération »
Interview avec Katrin de Louw, Architecte d’Intérieur et fondatrice de COLOR NETWORK
Elle se décrit elle-même comme une stratège hyperactive, perfectionniste et créative. Lors de notre entretien, nous avons fait la connaissance d’une décoratrice d’intérieur enjouée, passionnée par son métier depuis le premier jour et, aussi, tournée vers l’avenir – en particulier en ce qui concerne les tendances du secteur de l’aménagement d’intérieur.
- Katrin de Louw, comment devient-on prévisionniste de tendances ?
Au début de ma carrière déjà, j’avais le flair pour dénicher ce qui était beau et allait marcher à l’avenir. Sur cette base, je proposais à mes clients des produits et matériaux encore assez confidentiels qui, souvent, débarquaient sur le marché quelques années plus tard. J’avais encore peu d’expérience et on se moquait souvent de mes idées farfelues. Mais j’ai persévéré dans cette voie et de plus en plus de clients m’ont dit « Je vois maintenant sur le marché quelque chose dont vous nous avez parlé il y a 5 ans. »
J’ai aujourd’hui 23 années d’expérience dans ce secteur. Je suis capable d’analyser les tendances des différents marchés et je collabore avec des agences et des futurologues. Mais s’il y a bien une chose qui n’a pas changé, c’est ma confiance en mon instinct et en ma capacité à capter les besoins de mes clients et, plus largement, de la société.
- Quelles sont les tendances les plus intéressantes que vous observez actuellement sur le marché ?
Le terme « tendance » en lui-même est extrêmement complexe : il faut distinguer les tendances de la mode à court terme des changements plus profonds et plus durables au niveau sociétal qui vont influer sur la demande.
Les progrès technologiques ouvrent de nouvelles possibilités. Les entreprises leaders du marché façonnent nos goûts. C’est pourquoi je m’inspire plutôt des designers émergents du monde entier. Je m’intéresse à ce qui les fait vibrer et à la manière dont ils s’en emparent.
Une chose que j’observe est que les tendances ont de moins en moins d’importance. Les fabricants ne veulent pas l’entendre : la plupart se concentrent sur le court terme, sur la vente rapide de produits qu’ils éditent dans de nouvelles versions. Je pense, pour ma part, que nous nous dirigeons vers une consommation plus consciente de produits de haute qualité, respectueux de l’environnement. Au travers de l’investissement dans des meubles et d’articles d’ameublement, le consommateur marque son appréciation pour un savoir-faire.
Notre habitat doit devenir si séduisant et intemporel que les meubles soient susceptibles d’être légués en héritage.
Le chemin est encore long à parcourir, mais le mouvement est là. Notamment suite à la crise du COVID-19 durant laquelle de nombreux consommateurs ont remis en question leurs habitudes de consommation.
- Vous êtes non seulement une architecte d’intérieur accomplie, mais vous avez également fondé l’agence de conseil en tendances TRENDFILTER.
Pouvez-vous nous en dire plus sur vos activités ?
Avec notre équipe, nous couvrons trois domaines d’activité différents :
TRENDFILTER conseille les entreprises sur des questions de conception, de développement de produits, de marketing et de positionnement stratégique. Cette activité nous a valu deux prix cette année : le red Dot Award et le German Design Award.
Le second pilier est le Servicepoint A30: un forum événementiel au sein duquel nous proposons des ateliers et petits événements sur tous les sujets importants en matière de tendances d’aménagement d’intérieur.
Et enfin, nous avons lancé COLOR NETWORK en 2020. Il s’agit d’une plateforme en ligne sur laquelle des fabricants renommés s’engagent à une plus grande conscience environnementale, en faisant preuve de plus de transparence au niveau de leurs produits et en se réunissant autour d’un concept de couleur durable, que nous appelons « Sustained Color ».
- Mobitec fait d’ailleurs partie du COLOR NETWORK et nous nous réjouissons de cette collaboration ! D’où vous est venue cette idée ?
De la crise de la quarantaine (rires). Blague à part, si l’on veut réfléchir à long terme, il faut travailler à un avenir meilleur.
Aujourd’hui, il y a une telle abondance de meubles et de matériaux que personne ne sait même plus d’où tout cela vient. J’ai voulu rassembler les forces et savoir-faire de l’industrie, des artisans et des architectes pour créer plus de transparence pour les clients : savoir d’où viennent les matières premières, où et comment elles sont traitées, comment les meubles sont emballés et transportés, quelle est leur durée de vie et comment ils peuvent être recyclés en bout de chaîne.
Ces informations sont divulguées par les membres de COLOR NETWORK au travers d’une « Déclaration de durabilité ». Sur cette base, ils reçoivent un feedback sur leurs points faibles et sont encouragés à s’améliorer en termes de durabilité. Et ça marche ! Le réseau s’inspire mutuellement et se rassemble également chaque année autour d’une nouvelle « Sustained Color ».
- Parlez-nous de ce concept de « Sustained Color ». Quel est le principe ?
Une « Sustained Color » est une couleur choisie par les membres du COLOR NETWORK pour sa validité sur le long terme et sa capacité à se combiner avec d’autres teintes.
Prenons par exemple la Sustained Color Nr.1 « be rooted » : cette teinte brun foncé et terreuse a un potentiel merveilleux. C’est une teinte qui ne se met pas au premier plan, mais agit comme un soutien, et influence positivement notre humeur. Avec la pression urbaine, nos espaces de vie deviennent plus petits. Les concepts d’ameublement monochromes sont très efficaces et populaires, car ils insufflent aux pièces une certaine quiétude et une impression d’espace. Contrairement à la « couleur Pantone de l’année », nous voulons créer une « couleur durable de la décennie ».
À partir de cette couleur, chaque fabricant – qu’il s’agisse d’un fabricant de cuisines, revêtements de sol, meubles rembourrés ou papiers peints – va concevoir ses propres produits et sera répertorié comme référence sur notre site. Ainsi, les membres du réseau peuvent proposer à leurs clients des concepts et recommandations de couleurs étendus. Et de belles synergies peuvent naître entre les partenaires.
Ainsi, pour « Be rooted », Mobitec a développé sa chaise MOOD#95 avec un revêtement tissu Mango Chocolate : une parfaite combinaison de matériaux durables et de design moderne.
- Comment voyez-vous la collaboration avec Mobitec ?
Pour moi, Mobitec est un grand fabricant de meubles qui propose des produits incroyablement beaux et de haute qualité, avec du style et un bon degré d’innovation.
Mais plus important encore à mes yeux : j’aime beaucoup l’équipe, son implication et sa contribution active au COLOR NETWORK. Comme je dis toujours : nous travaillons pour des gens, pas pour des entreprises. C’est pourquoi nous sommes ravis de compter Mobitec au sein du COLOR NETWORK !