Rencontre avec Nicolas Briand, responsable commercial chez Mobitec
Responsable commercial pour la région « Grand Ouest », en France, Nicolas travaille à des centaines de kilomètres du siège de Mobitec !
Entre 2 rendez-vous clients, nous avons demandé à ce passionné de déco, musicien à ses heures, de nous raconter un peu de son quotidien…
Nicolas Briand
Formation: commercial
Entrée chez Mobitec: 2012
Marché: Bretagne, Normandie et Pays de la Loire
Produits les plus vendus: Moods et Soft&Soda
C’est en Bretagne, dans le Golfe du Morbihan, pas loin de Vannes, que Nicolas Briand a son « bureau ». « En fait, mon bureau, c’est ma grande table de salle à manger ! », s’amuse-t-il. C’est que, la plupart du temps, Nicolas est sur la route. « J’ai un métier ‘itinérant’ », explique-t-il. « Je suis responsable commercial pour le petit quart nord-ouest de la France : Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. »
Travailler à 800 km du bureau
Plus de 800 kilomètres séparent donc Nicolas de ses collègues du siège central de Mobitec. Cependant, son métier est loin de le priver de contacts humains : « Je travaille seul, c’est vrai, mais ma mission me met en contact permanent avec les clients de Mobitec : les magasins de meubles mais aussi les clients « contract », en charge de l’aménagement d’un hôtel ou d’un restaurant par exemple. »
Et Nicolas n’a pas le temps de s’ennuyer puisque le marché du meuble est très dynamique sur son territoire : « C’est une région très peuplée où il y a, en plus, pas mal de résidences secondaires. Il y a donc énormément de magasins de meubles, dans tous les styles, du traditionnel au design. » Et avec ses kilomètres de côtes, la région est fortement touristique, ce qui veut dire qu’il y a beaucoup de projets d’hôtels, de restaurants… Autant d’opportunités pour Mobitec !
Plus que de la vente
Pour Nicolas, aucune semaine ne se ressemble donc et son travail est loin d’être monotone. « Ce que j’aime chez Mobitec, c’est qu’on ne fait pas de la vente ‘pure et dure’. », explique-t-il. « En tant que commercial, on a une vraie mission de conseil et d’accompagnement du client. Notre objectif, c’est que chacun trouve les produits qui lui correspondent. Ainsi, dans nos clients « retail », on compte des magasins qui vendent ce qu’on appelle ‘l’esprit charme’ : des meubles traditionnels, classiques et intemporels. Ces points de vente n’ont pas une clientèle qui recherche des produits comme Moods par exemple. On les réservera plutôt à un point de vente plus contemporain. »
Par ailleurs, Nicolas prend le temps de conseiller les clients sur les finitions produits : « C’est une facette de mon métier dont je retire beaucoup de satisfaction. J’ai l’occasion de travailler sur le côté ’déco’ des produits, de sélectionner avec le client les finitions et les matières qui vont vraiment coller à l’ambiance et l’esprit qu’il veut exprimer. »
Enfin, Nicolas se charge de « former » et d’informer les vendeurs des magasins sur les produits Mobitec pour qu’ils soient toujours au fait des dernières nouveautés et de toutes les options disponibles sur les produits.
Qualité requise : l’autonomie
Pas trop compliqué de travailler si loin de ses collègues ? « Même si je suis loin, j’ai des contacts au quotidien avec mes collègues par téléphone ou par e-mail. Mais c’est vrai que ça demande une aptitude à travailler de manière autonome : je n’ai pas de secrétaire, je poste mon courrier moi-même… Bref, je gère tous les aspects de mon travail tout seul. »
Et puis Nicolas a la chance de vivre dans une région magnifique ! « Dans mes temps libres, j’aime faire des balades en bord de mer », explique-t-il. « De quoi attirer la jalousie des collègues d’Eupen, plutôt retranchés dans les terres », plaisante Nicolas. Par ailleurs, notre responsable commercial Grand Ouest est également musicien amateur : trompettiste et chef de musique dans un orchestre : « De quoi bien occuper mes week-ends ! », conclut-il.