News

Un havre de paix pour les personnes confrontées au cancer

À Namur, un ancien couvent transformé en Espace Bien-être offre une bulle de réconfort aux patients atteints d’un cancer et à leurs proches.

Avez-vous regardé le journal télévisé de la RTBF mercredi 6 octobre dernier ? Si oui, peut-être vous rappelez-vous du sujet consacré à la visite de la Reine Mathilde à l’Espace Bien-être L’Essentiel, situé à Namur. Parmi notre équipe, cette séquence n’est pas passée inaperçue, car on y voit la Reine s’installer sur un beau fauteuil Soda jaune !

Ce reportage nous a donné envie d’en savoir plus sur ce lieu hors du commun, à la mission tout aussi essentielle que son nom le laisse entendre…

Un lieu de vie

Très loin de l’atmosphère aseptisée des hôpitaux, cet espace bien-être marque d’emblée les esprits par son atmosphère chaleureuse et colorée. « Pratiquement à chaque fois que de nouvelles personnes découvrent le lieu, nous recevons des félicitations », se réjouit Virginie Fontaine, coordinatrice. « C’est un lieu plein de vie, un arc-en-ciel de couleurs ! »

Inspiré des Maggie’s Centres en Angleterre, un réseau de centres dédiés aux personnes confrontées au cancer, l’Espace Bien-être l’Essentiel a ouvert ses portes en mars 2019. « Cela faisait plusieurs années que le Dr Willemart, chef du SORMN* du CHU UCL Namur site Sainte Elisabeth, voulait lancer ce projet », nous raconte Virginie Fontaine. Faute de moyens, l’idée est restée dans les cartons plusieurs années, avant que les étoiles ne s’alignent pour permettre sa concrétisation : « Les bâtiments de l’ancien couvent étaient disponibles pour une nouvelle affectation. Par ailleurs, le Fonds Emile Salamon, dont les bénévoles accompagnent notamment les patients isolés dans leurs trajets vers les centres de soin, avait la possibilité de financer les travaux. C’est ce qui a permis au centre de voir le jour. »

( service d’Oncologie, Hématologie, Médecine nucléaire et Radiothérapie)*

 

 

Chaque détail a son importance

320 m2 : c’est la surface totale de ce lieu, situé certes à proximité, mais en dehors de l’hôpital. « Pour les transformations, nous avons fait appel à Olivier Simon de Buro5. Nous sommes partis de nos besoins spécifiques et des activités que nous souhaitions développer pour définir chaque détail », se souvient Virginie Fontaine. « L’architecte du CHU UCL Namur, Guerric Dacremont, nous a également conseillés pour les choix en matière de matériaux. » Ainsi, à l’accueil, une structure en bois garantit l’intimité des personnes qui attendent, tout en donnant une touche chaleureuse au lieu.

Pour l’aménagement et le mobilier, le centre a fait appel à l’expertise de notre partenaire Une chaise sur le toit. « Ce sont vraiment eux qui nous ont aidés à créer ‘la patte’ de l’Essentiel en nous conseillant sur l’éclairage et le mobilier », souligne Virginie Fontaine.

Des fauteuils pep’s

Quant aux choix d’intégrer des meubles Mobitec, il n’est pas tout à fait dû au hasard. « Nous avions eu vent que d’autres établissements hospitaliers avaient travaillé avec des meubles Mobitec », confie la coordinatrice. « Une chaise sur le toit nous a guidés pour sélectionner les modèles et les finitions. »

Le choix du tissu est un pari osé dans un lieu qui accueille des patients. « Nous en avons discuté avec l’hygiène hospitalière et avons obtenu le feu vert », explique Virginie Fontaine. Quelque temps plus tard, les fauteuils ont dû être mis de côté suite à l’épidémie du COVID-19, avant d’être réintégrés : « Aujourd’hui, nous savons qu’il n’y a pas de risque plus élevé à utiliser des fauteuils en tissu pour peu que toutes les autres mesures d’hygiène soient bien respectées. »

Une visite royale

Une ribambelle de fauteuils Soda colorés était donc là pour la visite de la Reine Mathilde, dont un fauteuil jaune qui lui était spécialement réservé : « La Reine nous a d’ailleurs complimentés sur le choix des fauteuils et des couleurs », confie Virginie Fontaine.

 

 

Pour le centre de bien-être, cette visite revêt une importance particulière : « Nous ne sommes pas subsidiés : notre centre dépend de la générosité de sponsors. Contrairement à d’autres maisons de soins, nous rémunérons tous les intervenants qui proposent des activités. Et avec le COVID, trouver des financements est devenu compliqué. Nous espérons que cette visibilité nous y aidera. »

Chez Mobitec, nous sommes en tout cas particulièrement fiers de savoir que nos produits ont trouvé leur place au sein d’un espace qui incarne véritablement notre raison d’être : « Ensemble, nous créons des moments de bien-être ! »

Si vous souhaitez soutenir ce beau projet, n’hésitez pas à faire un don. Tout don au-dessus de 40 € bénéficie d’une déductibilité fiscale.

Credit Photos:  @CHU UCL Namur