Pour terminer cette année qui fut, aux yeux du monde assez chaotique, nous avons eu envie de faire entrer une grande vague de douceur dans vos intérieurs. Cela fait maintenant quelques mois que nous voyons des nappes brodées fleurir de toutes parts dans nos sources d’inspirations créatives. Cela nous a donc donné envie de vous présenter une déco de table de fête et de vous concocter un petit DIY sur base de cette technique pour que vous puissiez vous aussi, habiller vos tables de poésie. Le concept derrière cette tendance est d’évoquer l’illusion d’objets sur le textile par l’illustration dans un premier temps, et la broderie dans un second. L’idée est donc de représenter en deux dimensions sur le textile des objets qui pourraient prendre place sur une table : vaisselle, décorations florales, aliments etc.
Ci-dessous, nous vous décrivons les différentes étapes pour la création d’un chemin de table. Vous verrez que nous l’avons également réalisé sur des serviettes…mais bien sûr, vous êtes libres de le décliner sur tous types de textiles selon vos envies.
Allez c’est parti, on vous propose de découvrir en seulement quelques étapes, comment ajouter de la sensibilité et de la douceur à votre table de fête.
Le matériel
- Feuille de papier blanc + papier calque
- 1 aiguille à broder
- Du fil à broder de différentes couleurs
- Un cercle à broder
- Le ou les supports textiles de votre choix
Les étapes
- Création de l’illustration sur papier:
Munissez-vous d’un crayon, d’un feutre ou d’un marqueur et laissez votre imagination parler sur la feuille blanche. Qu’il s’agisse d’assiette, de couverts, d’aliments, de verres, de vases avec des fleurs etc. n’importe quel objet ayant sa place sur une table pourra convenir. - Décalquer votre illustration sur le papier calque:
Placez votre papier calque sur votre dessin et repassez les différents traits composant celui-ci afin de le voir apparaitre sur le support transparent. - Transférer les différents motifs sur votre textile:
Déposez le papier calque face dessinée sur le textile et recouvrez au crayon l’entièreté des traits du dessin sur le verso du papier calque. - Préparer votre textile en isolant le premier motif grâce à votre cercle à broder
- Broder sur les traits de votre dessin (point de piqûre)
- Et ainsi de suite, jusqu’à avoir brodé l’entièreté de votre illustration.
Cliquez ICI pour voir la vidéo d’instructions.
Et voilà, maintenant que nous avons terminé la création de notre chemin de table, nous pouvons réaliser une déco de table autour de nos textiles brodés.
De notre côté, nous avons imaginé une déco organique et végétale en ajoutant un chemin de table de sapin et autres végétaux, des oranges sèchées, de nombreuses chandelles aux couleurs naturelles, de la vaisselle en céramique dans les tons de beige et quelques petites touches de laiton doré.